Exemple de la création d’un modèle : de l’inspiration à l’impression.
Pour notre foulard “Fontaine” en twill de soie, l’idée est née lors d’une promenade en Montagne en Haute Savoie. Au bout d’une belle montée et juste avant le grand horizon dégagé entre les cimes il y avait une petite fontaine typique. Je l’ai appelée fontaine mais c’était davantage un abreuvoir. Il est très joli, planté à l’entrée d’un petit village alpin de 4 ou 5 maisons isolées. Tout y est calme, il n’y a personne en vue, on sent la présence de petits animaux sans les voir. Ce n’est pas tout à fait le printemps encore mais il pointe son nez. L’air y est léger et frais. J’entends l’eau qui coule doucement et j’aperçois le petit mouvement qu’elle crée dans le bac.
En m’approchant je me sens attirée par ces vaguelettes et leur mouvement est apaisant. Je prend quelques photos afin de traduire au mieux le sentiment que la scène m’apporte.
Plus tard, de retour chez moi, je revois ces images, comme souvent la nature est plus belle que sa représentation. Je ne revois pas la délicatesse du mouvement de l’eau que j’avais dans mon souvenir bien sûr, mais l’image figée rappelle sa beauté.
Il y a ensuite le travail sur la photographie. Le recadrage, le travail sur le modèle qui sera imprimé et la mise en valeur du détail pour qu’il soit sublimé une fois imprimé sur la soie. Quand il s’agit d’une photographie d’eau l’impression sur la soie est vraiment parfaite grâce à sa fluidité et sa brillance.
Le modèle fini est envoyé à Lyon pour l’impression sur le twill de soie et on obtient ce joli rendu jaune or et vert.
On y retrouve le mouvement généré par l’eau qui coule et on peut même deviner le fond de l’abreuvoir.